Le cancer est la première cause de mortalité prématurée en France, devant les maladies cardiovasculaires. Ces dernières années, la recherche a permis d’améliorer la survie dans certaines situations mais de grandes disparités persistent selon la localisation tumorale et le stade de la maladie. L’accès aux molécules innovantes constitue un enjeu majeur dans l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancers.
StARCC pour Structuration de l’Activité de Recherche Clinique en Cancérologie est une initiative du GIRCI Nord-Ouest soutenue par les Agences Régionales de Santé des Hauts-de-France et de Normandie.
Construit autour d’équipes mobiles territoriales de recherche clinique, StARCC vise à favoriser l’accès aux études cliniques pour les patients atteints de cancer, créer un environnement favorable à la recherche et à l’innovation mais aussi mettre en place une organisation partagée impliquant tous les acteurs dans les Hauts-de-France et en Normandie.
Le dispositif apporte une cohérence inter-régionale par la création d’une cellule de coordination s’appuyant sur des organisations territoriales.

68 établissements participent au projet StARCC :
- 7 établissements de recours (Centres Hospitaliers Universitaires, Centres de de Lutte Contre de Cancer)
- 61 établissements de Proximité (Centres Hospitaliers, Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif et Etablissements Privés)
3 équipes opérationnelles sont constituées, elles comprennent chacune :
- Un comité de pilotage
- Un coordonnateur territorial ou régional
- Des Attachés de Recherche Clinique déployés dans les établissements de recours
- Des Attachés de Recherche Clinique mobiles qui interviennent au sein des établissements de proximité
En 2025, 11 Attachés de Recherche Clinique mobiles interviennent au sein des établissements de proximité afin d’aider au développement de leurs activités d’investigation en cancérologie.
Les coordonnateurs adaptent la mise en œuvre du dispositif selon les directives inter-régionales et l’évaluation des besoins effectuée auprès des établissements en coopération avec les équipes médicales et les directions.
L’aide apportée diffère d’un établissement à l’autre, qu’il s’agisse de l’intervention des Attachés de Recherche Clinique mobiles, de l’identification d’études cliniques potentielles (« pre-screening »), de la proposition d’études à mettre en place ou encore du déploiement d’outils de gestion et d’assurance qualité.
Les coordonnateurs assurent également, pour tous les établissements partenaires, la diffusion en ligne de leurs études cliniques en cancérologie via l’application Archimaid et l’organisation de formations.
