Groupe assurance qualité

Le Groupe de Travail Qualité interrégional mis en place en 2018 est composé des responsables qualité de chaque établissements membres du GIRCI Nord-Ouest.

Ses missions consistent à maintenir et soutenir les démarches de certification ISO 9001/2015 du système de management de la qualité des activités de recherche au sein des établissements membres du groupement, et également à construire une une dynamique de réseau avec notamment la réalisation d'audits croisés interne.

Le Groupe de Travail propose et diffuser la veille réglementaire en recherche clinique et met en place la validation des systèmes informatisés utiles aux activités de recherche clinique.

image action assurance qualité

 

SYSTEMES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE (SMQ)

Les 7 principes du SMQ selon la norme ISO 9001:2015...

 

ORIENTATION CLIENT

L’objectif est de satisfaire les attentes de la clientèle en lui fournissant des produits et services adaptés à ses exigences.

C’est le client qui guide les actions de l’entreprise. Il s’agit donc d’identifier ses attentes, voire de les anticiper, pour augmenter sa satisfaction et parvenir à le fidéliser.

 

LEADERSHIP

La direction défini la stratégie à suivre, les objectifs à atteindre et les moyens pour y parvenir.

Elle doit faire en sorte de communiquer les objectifs de façon claire et générer un climat de confiance, basé sur l’encouragement et la reconnaissance.

IMPLICATION DU PERSONNEL

Afin de s’assurer que le personnel est pleinement impliqué dans le projet, il est impératif de trouver des moyens de favoriser et valoriser son engagement.

Il faut vérifier que chacun dispose des compétences requises pour réaliser les tâches qui lui sont confiées.

     

APPROCHE PROCESSUS

Pour renforcer la cohérence et l’efficacité su système, les activités doivent être envisagées comme autant de processus corrélés entre eux. 

 

 

AMÉLIORATION CONTINUE


Principe qui va de pair avec la notion de qualité et trouve par exemple son application dans le cycle PDCA ou roue de Deming.

PRISE DE DÉCISION FONDÉE SUR LES PREUVES


Mettre en place des indicateurs permettant d’analyser de manière objective les activités.

 

 

 

 

 

MANAGEMENT DES RELATIONS AVEC LES PARTIES INTÉRESSÉES


Les « parties intéressées » sont les acteurs avec qui l’établissement collabore. Il est important de soigner ces relations professionnelles en mettant en place des stratégies d’amélioration de façon conjointe.

 

     
     

Les Responsables Qualité de l'inter région :

 

CHU d'Amiens Aude SAUTIER sautier.aude@chu-amiens.fr
CHU de Caen Elodie ROJAT rojat-e@chu-caen.fr
CHU de Lille Aurélie THENOT-MARICOURT aurelie.maricourt@chu-lille.fr
CHU de Rouen Eve NETZER eve.netzer@chu-rouen.fr

CLCC Oscar Lambret (Lille)

En cours de recrutement En cours de recrutement

CLCC Baclesse (Caen)

Aurélie GAUNEAU a.gauneau@baclesse.unicancer.fr

CLCC H. Becquerel (Rouen)

Olivier RASTELLI olivier.rastelli@chb.unicancer.fr 

 

Etablissements certifiés ISO 9001 :

certificat iso 9001

 

CLCC Lille

  • Investigation
  • Soins intégrés
  • Promotion dont datamanagement et biostatistiques
  • Secteur essai clinique PUI
 

CLCC Rouen

  • Investigation
  • Promotion
  • Secteur essai clinique PUI

 

 

CLCC Caen

  • Investigation
  • Promotion
  • Secteur essai clinique PUI

 

         

CHU Amiens

  • Promotion interne / externe
  • Investigation du CRC
  • Unité des essais cliniques de la PUI
  • Tumorothèque et biobanque de Picardie
 

CHU de Lille

  • Investigation au CIC
  • Promotion interne
  • Activité partenariat et innovation

 

 

CHU de Caen

  • Investigation
  • Promotion
  • Secteur essai clinique PUI