Depuis début 2015, le Groupement Interrégional pour la Recherche Clinique et l’Innovation (GIRCI) du Nord-Ouest en lien avec le Cancéropôle Nord-Ouest a organisé plusieurs réunions de concertation sur la structuration de la recherche clinique en cancérologie entre les différents acteurs et notamment les CHU, les CLCC et les Réseaux Régionaux de Cancérologie.
Suite à ces réunions et dans le but d’améliorer la répartition de l’ensemble des moyens sur l’interrégion et assurer une meilleure efficience de l’activité de recherche clinique en cancérologie, le GIRCI Nord-Ouest a initié en mai 2016 un Appel à Projets de « Structuration de la Recherche Clinique en cancérologie ». Chacun des 4 territoires du Nord-Ouest a donc soumis un dossier contenant ses propositions d'organisations territoriales en justifiant les financements nécessaires à leurs mises en œuvre.
Un Comité d’évaluation et d’accompagnement a été constitué comprenant notamment des représentants du GIRCI, du Cancéropôle Nord-Ouest mais également des experts extérieurs à l’interrégion, qui a statué sur l’attribution des financements en décembre 2016.
Les projets de chacun des 4 territoires du Nord-Ouest ont démarré progressivement en 2017 et parallèlement la Cellule de Coordination Interrégionale de la Recherche clinique en Cancérologie (CeCIRC) a débuté son action.
Vidéo de présentation du projet effectuée le 9 avril 2021 lors d'une conférence du GIRCI Nord-Ouest : Structuration de l'Activité de Recherche Clinique en Cancérologie (StARCC)
Objectifs
Sous l’égide du GIRCI Nord-Ouest, en lien avec le Cancéropôle Nord-Ouest, les principaux acteurs de la recherche clinique de l’inter-région Nord-Ouest, soit plus de 50 établissements, dont les CHU, CLCC, réseaux de cancérologie, établissements publics et privés, se sont engagés dans ce projet avec des objectifs ambitieux
Augmenter le nombre de patients participant aux essais cliniques dans tous les types d’établissements de santé autorisés pour la cancérologie souhaitant participer à la recherche clinique.
Couvrir et mailler l’ensemble du territoire avec les établissements publics ou privés souhaitant s’investir dans le domaine de la recherche clinique en cancérologie - Augmenter l’offre d’essais cliniques accessibles dans les établissements de proximité.
Organiser et améliorer l’accès des patients du territoire aux essais thérapeutiques innovants, de phases précoces ou de recours pour les patients en impasse thérapeutique.
Favoriser l’accès à l’innovation thérapeutique dans les centres de référence : essais complexes, essais de phase I et II.
Inciter les acteurs à innover : créer un environnement favorable à l’amélioration de la prise en charge des patients, à la recherche et à l’innovation.
Mettre en place une organisation partagée impliquant tous les acteurs : public, privé et réseau régional de cancérologie.
Disposer d’une définition claire, d’une lisibilité et visibilité du rôle et missions de chacun.
Promouvoir l’inclusion de certaines populations de patients en pédiatrie, gériatrie et autres.